Du 25 au 29 Juin 2018, Africa Global International (AGI) a organisé une série d’ateliers en rapport avec la promotion du Genre en Côte d’Ivoire. Ces ateliers visaient à accroître le leadership et la participation politique des femmes en Côte d’Ivoire.

Le premier volet des activités a consisté en une session d’Orientation des Femmes Mentors.

Ces Femmes Mentors ont été choisies d’après l’influence qu’elles exercent dans leurs domaines d’activité respectifs et leur engagement dans la promotion du Genre.

Ainsi la journée du 25 Juin a débuté par les mots de bienvenue de Mme Gogoua, au nom de la Représentante Résidente de ONU femmes ; puis ce fut au tour de la représentante de la Ministre de la Femme, de la Protection de l’Enfant et de la Solidarité (MFPES) de présenter l’intérêt de la rencontre et de procéder à l’ouverture des travaux.

Le Dr Charles Zouzoua, Directeur Exécutif de AGI est intervenu par la suite pour présenter le projet dans son ensemble. Il a rappelé le contexte et les enjeux du projet, tout en insistant particulièrement sur les objectifs visés, à savoir :

  1. La formation d’un cadre de capacitation des femmes en milieu politique à travers :

– la constitution d’un pool national de 30 femmes mentors pour stimuler, encadrer et accompagner les femmes leaders ;

– l’élaboration et la validation d’un guide national d’orientation à la formation et au mentorat en leadership et négociation ;

– l’engagement de 60 femmes leaders (potentielles candidates aux prochaines élections et femmes occupant des responsabilités publiques) exerçant leur leadership dans le processus électoral ;

– la prise en charge de 70 femmes membres des partis politiques formées et mentorées pour un plus grand leadership au sein des partis politiques ;

  1. La mise en place d’un processus de mentorat par les femmes en milieu politique qui se traduit par :

– l’élaboration et la mise en œuvre de plans d’action politique par les femmes leaders et les femmes des partis politiques pour la promotion de leur leadership.

 

Cette journée a été ponctuée par des discussions sur la stratégie de Mentorat et de coaching en politique, manifesté par un partage d’expériences et de capitalisation des bonnes pratiques entre participantes.

Par la suite, le consultant – formateur, M. Coulibaly Ghislain, Sociologue et Spécialiste du Genre, a animé la Présentation et l’Harmonisation des modules de formations avec les femmes Mentors.

Le deuxième volet a porté sur la Formation et le Mentorat en Leadership et Négociation destiné à 60 Femmes Leaders et 70 Femmes des partis politiques.

Les Femmes Leaders ont été gratifiées d’une formation en Leadership animé par des experts confirmés.

Le mardi 26 Juin, M. Bamba Sindou, Expert en Droits Humains et Gouvernance Electorale, a ouvert la session de formation par le module « Cadre Juridique et Légal des Elections ». Il a poursuivi son propos sur la présentation succincte de la « Commission Electorale Indépendante », organe en charge de la mise en œuvre des élections et de la proclamation des résultats provisoires.

Il s’est étendu par la suite sur le thème « L’accès des Femmes aux Inscriptions et au Vote », un élément essentiel de la participation politique des femmes.

Le mercredi 27 Juin, troisième jour de formation, Mme Agnès KRAIDY, Journaliste et Ecrivaine, personnalité reconnue dans le monde de la communication, a entretenu les participantes sur le thème « L’influence de l’Image en Période Electorale », à travers des sujets comme l’art de prendre la parole en public, l’influence des médias, la préparation d’une interview.

A sa suite, Mme Zamblé, Présidente de Leadafricaines et Experte en Communication, Genre & Développement, a axé son intervention sur « Le Mentorat et le Coaching en Politique », outils qui permettent aux impétrantes d’affiner et de renforcer leurs stratégies politiques.

Elle a conclu son intervention sur le thème « Programme Politique ; quel contenu ? », point essentiel dans la conquête de l’électorat.

Le troisième volet a consisté à réunir un Panel Interactif pour instruire les participantes sur le thème « Mobilisation de ressources dans une campagne électorale : plan de campagne et de collecte de fonds et de mobilisation des ressources pour une campagne électorale réussie »

La journée du Jeudi 27 Juin a débuté par l’intervention de Mme Annick Odile Pety Zago, Présidente de l’Union Nouvelle pour la Côte d’Ivoire (Unci) portant sur son itinéraire politique atypique, mettant l’accent sur sa détermination et son engagement.

Ensuite, le panel s’est formé avec Mme Pety Zago, Mme Zamblé et Mme la Ministre Henriette LAGOU, Présidente du RPC_Paix et Présidente du FemP – CI, dont l’intervention fut très remarquée quant à sa riche expérience en politique.

L’atelier s’est poursuivi par la constitution de groupes de travail dans le but de s’exercer sur l’élaboration d’un plan d’action de campagne électorale pour consolider les acquis de la formation. La restitution des travaux de groupe en plénière a achevé les travaux.

La journée a été clôturée par les mots de fin de la Représentante de ONU femmes et du Directeur Exécutif de AGI, mettant fin à cette session de formation et de mentorat en leadership et négociation. 

Le quatrième volet a réuni les Jeunes Filles issues des partis politiques autour du thème « Renforcement du Leadership féminin et de la participation des jeunes filles à la vie politique et au processus de prise de décisions au sein de leurs partis politiques en Côte d’Ivoire. »

Le vendredi 29 Juin s’est déroulé un atelier dont l’objectif général était l’amélioration de la participation politique des jeunes filles. Il s’agissait de les éclairer sur l’importance de la participation de la femme à la vie politique et à la prise de décision ; il s’agissait également de leur faire connaitre les acteurs clés pouvant intervenir dans la promotion de cette participation, à la mise en exergue des opportunités favorisant cette participation et les lacunes l’entravant.

Ainsi ces jeunes filles ont pu bénéficier de l’expertise de M. Coulibaly Ghislain, Sociologue et Spécialiste du Genre à travers son intervention sur le thème « Femmes et politique : promouvoir l’accès et la participation des jeunes filles en politique » ; cette présentation a été suivie de travaux de groupe dont les résultats ont fait l’objet d’une restitution en plénière.

La formation s’est poursuivie par l’intervention de M. Bamba Sindou sur le thème « Elections et participation des jeunes filles »; cette présentation a relevé les actions à entreprendre en vue d’accroître la participation des femmes aux élections : la participation effective au processus de révision de la liste électorale (RLE), l’engagement dans les instances de décisions des partis politiques.

Il faut noter avec satisfaction la forte implication du FemP – CI au cours de ce processus de formation par la présence effective de Mme la Ministre Henriette LAGOU au cours des travaux.

La session s’est achevée par les mots de fin des représentants du FemP – CI, de ONU femmes et d’AGI.